Transaction emblématique

La Banque Asiatique de Développement émet sa première obligation Biodiversité et Nature

En octobre 2024, la Banque Asiatique de Développement (BAD) a émis sa première obligation thématique dédiée à la protection de la biodiversité et de la nature, d’un montant de 150 millions de dollars australiens (soit 100 millions de dollars américains).

Il s’agit d’une transaction inédite sur le marché des capitaux ESG, qui introduit le concept « d’investissements favorables à la nature », pour lesquels la conservation de la biodiversité et de la nature n’est pas le seul objectif, mais constitue un levier permettant d’aller plus loin : renforcer les services écosystémiques essentiels à la résilience des communautés et des infrastructures vulnérables aux impacts climatiques.

Afin de mobiliser autour de ce concept, la BAD a structuré cette émission d’obligations lors de la 16ᵉ Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP16), qui s’est tenue à Cali en Colombie.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’obligations thématiques pour le développement durable de la BAD, est alignée avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ainsi qu’avec le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.

En tant que leader de la finance durable et partenaire de longue date de la BAD, Crédit Agricole CIB a joué un rôle clé en tant qu’arrangeur exclusif de cette émission obligataire. La Banque accompagne la BAD depuis ses débuts dans son engagement en faveur de la finance durable, à travers la finance verte et d’autres obligations thématiques – bleue, genre, santé et éducation. En 2024, Crédit Agricole CIB a également été mandaté par la BAD pour cinq autres émissions obligataires, dont deux obligations vertes.

Une vision à long terme pour l’Asie et le Pacifique

Pour la BAD, investir dans la nature s’impose comme l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique, la perte de la biodiversité et la pollution. Cette obligation thématique constitue une solution financière innovante pour mobiliser des capitaux du secteur privé en faveur de la protection, de la restauration et de la gestion durable de la biodiversité et des écosystèmes naturels, tout en offrant aux investisseurs une opportunité d’investissement sûr et attractif grâce à la notation de crédit AAA de la BAD.

Cette obligation d’une séniorité de 10 ans a été entièrement souscrite par Dai-ichi Life Insurance Company Limited, un investisseur institutionnel japonais engagé à créer un impact positif sur la société en investissant dans des actifs qui contribuent à résoudre des problèmes sociaux tout en offrant un rendement économique positif. Cet investissement reflète son ambition de soutenir des initiatives concrètes pour la protection de la biodiversité, l’intégration de la nature dans les décisions économiques et l’amélioration des conditions de vie des communautés.

Les fonds levés seront alloués à des projets tels que la reconstruction d’infrastructures hydrauliques à valeur patrimoniale intégrant des solutions fondées sur la nature pour améliorer la résilience climatique en Inde, ainsi que l’amélioration des écosystèmes écologiques et la réhabilitation d’infrastructures environnementales, comme les zones humides et les bassins de rétention en Chine.

Un engagement durable en faveur de la biodiversité

Fondée en 1966, la BAD œuvre pour une Asie et un Pacifique prospères, inclusifs, résilients et durables, tout en poursuivant ses efforts pour éradiquer l’extrême pauvreté. Elle est détenue par 69 membres, dont 49 issus de la région.

Engagée dans la protection du capital naturel et de la biodiversité, la BAD est un membre fondateur de l’Initiative du Triangle de Corail (2009) et un signataire de la Déclaration conjointe sur la nature, les populations et la planète, publiée lors de la 26e Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques (COP26) en 2021. En 2023, elle a lancé le Nature Solutions Finance Hub avec plusieurs partenaires, ainsi que le Natural Capital Fund en collaboration avec le Fonds pour l’environnement mondial.

L’émission de cette obligation Biodiversité et Nature s’inscrit dans la stratégie plus large de la BAD visant à renforcer la finance durable et climatique en Asie et dans le Pacifique. Dans ce cadre, la BAD a publié en novembre 2024 son plan d’action environnementale 2024-2030, une feuille de route pour lutter contre le changement climatique, enrayer la perte de la biodiversité et réduire la pollution.

Marquant une étape clé dans le financement des solutions en faveur de la nature, cette transaction témoigne de notre capacité à transformer des idées audacieuses en financements concrets grâce à des solutions sur mesure. Deux décennies après avoir été les pionniers du marché de la finance durable, nous restons à la pointe du progrès et la banque de référence pour les solutions ESG, élargissant sans cesse le champ d’action de nos clients. Nous sommes impatients de soutenir le prochain financement innovant de la BAD.

Antoine Rose

Responsable Sustainable Investment Banking Asie-Pacifique et Moyen-Orient