Transformation digitale

Accélérer notre transformation digitale

Crédit Agricole CIB poursuit sa transformation digitale afin d’enrichir l’expérience de ses clients et de ses collaborateurs, tout en améliorant sa performance. Ce projet intègre le déploiement de nouvelles technologies comme le cloud et l’intelligence artificielle (IA), ainsi que la revue de nos processus internes, l’accompagnement et la formation des équipes.

Notre transition digitale

La transition digitale de Crédit Agricole CIB est pilotée par son comité exécutif dans le cadre du programme Augmented CACIB Transformation (ACT), lancé en 2022. En 2024, les travaux de modernisation du système d’information se sont accélérés et intègrent désormais un projet de refonte des infrastructures techniques. De nombreux produits digitaux ont également été mis à la disposition de nos collaborateurs et de nos clients, avec une utilisation accrue de l’intelligence artificielle. Cette année a également été marquée par une accélération des travaux de gestion et de valorisation des données.

Un écosystème digital au service de nos clients

L’écosystème digital de Crédit Agricole CIB s’enrichit par la création de nouvelles plateformes et la modernisation d’interfaces existantes. Parmi elles, la plateforme Optimall, utilisée dorénavant par plus d’une centaine de clients, centralise les services bancaires de manière simple et sécurisée. La plateforme intègre progressivement les services de Trade Finance et de Cash Management. Dans cette même dynamique, notre marketplace d’interfaces de programmation d’applications (APIs) est maintenant disponible pour faciliter les interactions digitales avec nos clients et partenaires. Enfin, l’outil Augmented Banker permet aux banquiers conseil de retrouver toutes les informations clients pertinentes au sein d’une même interface.

Une efficacité opérationnelle renforcée grâce aux nouvelles technologies

L’optimisation des processus internes constitue un autre pilier de la transformation digitale de Crédit Agricole CIB. En intégrant des technologies avancées comme l’IA et l’automatisation des processus (RPA), nous avons considérablement amélioré la qualité de nos services.

L’AI Factory, créée en 2022, a continué de se développer avec la mise en production de plus d’une centaine de cas d’usage en 2023 et 2024. Parmi eux, plusieurs solutions fondées sur l’IA générative ont vu le jour, permettant d’automatiser des tâches analytiques complexes et d’optimiser le traitement des données.

Par ailleurs, Crédit Agricole CIB s’est doté d’une plateforme d’acquisition de flux Receivables and Supply Chain Finance (RSF) permettant d’automatiser les chaînes de traitement des produits et de réduire les risques opérationnels, tout en absorbant la forte croissance des volumes.

+100

cas d’usages d’IA mis en production, dont 6 cas d’IA générative

34%

de part de Produit Net Bancaire généré en 2024 grâce à la solution digitale RSF

Une modernisation de notre système d’information pour préparer l’avenir

Afin d’accompagner ces évolutions, Crédit Agricole CIB poursuit la modernisation de son système d’information, dans la volonté de rendre ses services plus flexibles et évolutifs. Le portail API interne Target Services and Data Layer (TSDL), mis en place cette année, marque une avancée stratégique dans notre transformation digitale. Ce portail facilite l’accès de nos collaborateurs à nos données et nos services, grâce à un point d’accès unique et sécurisé. Il permet de concevoir, publier, explorer, consommer et partager plus aisément des données, renforçant ainsi l’agilité et l’efficacité opérationnelle des équipes.

La gouvernance des données a été renforcée grâce à la mise en place d’un réseau de 15 Data Districts, chacun couvrant un périmètre métier ou fonctionnel spécifique au sein de Crédit Agricole CIB. Supervisés par des Chief Data Officers, ces Data Districts assurent la mise en œuvre opérationnelle de notre stratégie Data ainsi qu’une gestion des données optimale, sécurisée et conforme aux réglementations en vigueur. Cette approche dite « fédérale » vise à garantir la fiabilité et l’exploitabilité des données tout en renforçant la conformité aux réglementations en vigueur.

Depuis plusieurs années, nous sensibilisons nos équipes à l’importance de la donnée. Avec le programme de digitalisation ACT, nous avons lancé des travaux pour améliorer la qualité des données, les centraliser et les rendre accessibles. Ces avancées nous permettent déjà d’exploiter avec succès l’intelligence artificielle sur certains périmètres, notamment grâce aux données relatives à la gestion de la relation client (CRM). Cependant, nous devons aller plus loin. Nous travaillons activement à redéfinir les rôles au sein de Crédit Agricole CIB pour structurer la gouvernance des données et allouer davantage de ressources à ce sujet. L’objectif est clair : faire de la donnée un levier stratégique au service de nos clients et de nos métiers.

Pierre Dulon

Directeur général adjoint en charge d'IT & Operations Services

Une accélération des initiatives prévue en 2025

En 2025, Crédit Agricole CIB entend accélérer davantage la mise en œuvre de ses initiatives digitales en s’appuyant sur les fondations établies ces dernières années. Nous prévoyons notamment de généraliser l’usage de l’IA dans nos projets et d’accélérer l’utilisation de nouvelles technologies comme le cloud.

Les perspectives de création de valeur grâce aux technologies digitales sont nombreuses mais notre priorité reste l’amélioration de l’expérience et du service client. En s’appuyant sur les technologies digitales et l’IA, nous renforçons notre position d’acteur bancaire de référence alliant innovation, performance et engagement durable.