Projet humain

Déployer notre Projet Humain

Crédit Agricole CIB effectue une transformation managériale et culturelle en proposant à ses équipes un environnement de travail favorisant l’autonomie, la collaboration, la confiance et la prise d’initiatives. Nous souhaitons ainsi renforcer la responsabilité et l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs, au service de nos clients et de la société.

Notre démarche de responsabilisation

Crédit Agricole CIB a engagé en 2020 une démarche de mise en responsabilité, enjeu clé de son Projet Humain, impliquant collaborateurs, managers et équipes de direction, afin d’accompagner sa croissance et de maintenir un niveau élevé d’engagement en interne. Cette démarche a été poursuivie et amplifiée en 2024. L’ensemble des métiers est aujourd’hui embarqué, principalement en Europe (avec la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les pays nordiques) mais aussi aux États-Unis et en Asie-Pacifique.

1 800

collaborateurs supplémentaires embarqués dans la démarche de responsabilisation en 2024

Favoriser le développement des compétences et assurer la progression de carrière

Employeur responsable, Crédit Agricole CIB propose régulièrement à ses collaborateurs des parcours dynamiques et innovants pour favoriser leur montée en compétences. Le Projet Humain permet à chacun d’être acteur de son parcours, de se former et de progresser, tant sur la dimension managériale que sur l’expertise métier. Il s’agit de favoriser une employabilité durable, d’augmenter la performance des collaborateurs et de la Banque, et de renforcer l’attractivité de Crédit Agricole CIB.

Depuis 2024, grâce à un partenariat unique avec LinkedIn, Crédit Agricole CIB met à la disposition de ses collaborateurs une plateforme internationale de formation et d’apprentissage : LinkedIn Learning. Celle-ci contient près de 22 000 formations, disponibles en 24 langues, accessibles en illimité pour que chacun développe son potentiel, en responsabilité, sur un large panel de thématiques et de compétences.

En parallèle, plusieurs parcours métier sont proposés pour favoriser la montée en compétences sur des thématiques transverses. Ainsi, la Risk Academy est ouverte à tous les collaborateurs de Crédit Agricole CIB, même si elle est prioritairement destinée à ceux du pôle Risques et aux métiers les plus exposés. Elle vise à renforcer la culture des risques en explicitant toutes les typologies de risques associés aux différentes activités. En 2024, quatre nouvelles promotions du parcours ont permis de former une centaine de collaborateurs sur un périmètre mondial. La Project Academy, quant à elle, favorise la montée en compétences en méthodologie de gestion de projet, tandis que la Management Academy vise à développer une culture managériale commune au sein de la Banque. Enfin, l’ESG Academy forme les collaborateurs à la Responsabilité Sociétale et Environnementale et leur permet de comprendre les enjeux de durabilité.

Depuis deux ans, Crédit Agricole CIB met également à la disposition de l’ensemble des collaborateurs (y compris les stagiaires et les alternants) une solution digitale innovante de gestion de carrière et des compétences baptisée 365Talents. Elle permet à tous de valoriser leurs expériences, leurs compétences et leurs appétences, de visualiser les profils et expertises de leurs collègues, et d’accéder à des suggestions d’opportunités au sein du Groupe sur la base de correspondances de compétences réalisées grâce à une intelligence artificielle.

Évaluer les collaborateurs en responsabilité

Pour répondre aux enjeux de mise en responsabilité et de transformation digitale, Crédit Agricole CIB propose depuis 2022 une évaluation en responsabilité via l’application du groupe Crédit Agricole MyDev. Cet outil permet aux collaborateurs de s’autoévaluer, devenant ainsi acteurs de leur évaluation. Ils ont également la possibilité de solliciter des feedbacks non anonymes pour une approche transversale à 360°, ce qui enrichit les échanges lors des évaluations avec les managers et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. MyDev donne un cadre pour un dialogue régulier, un accompagnement plus individualisé et un développement professionnel enrichi.

L’Indice de Mise en Responsabilité (IMR) permet chaque année d’une part, de mesurer la transformation culturelle et managériale et d’autre part, de suivre la mise en œuvre des Projets Humain et Sociétal dans le cadre du Plan à Moyen Terme « Ambitions 2025 ». L’IMR est également l’occasion d’évaluer l’adhésion des collaborateurs aux nouveaux engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. L’enquête a été menée auprès des collaborateurs en France et à l’international pour la troisième année consécutive. Elle permet d’évaluer la bonne compréhension de la stratégie de Crédit Agricole CIB et de son rôle « d’acteur d’une société durable ».

85%
des collaborateurs de Crédit Agricole CIB ont répondu à l’enquête en ligne
(+5 points vs 2023)
89%
des collaborateurs recommandent Crédit Agricole CIB
(+5 points vs 2023)
91%
des collaborateurs sont fiers de travailler pour Crédit Agricole CIB
(+2 points vs 2023)

Une politique active encourageant diversité et inclusion

La diversité est une composante majeure de l’identité de Crédit Agricole CIB. Nous comptons en effet plus de 100 nationalités différentes au sein de nos équipes réparties dans plus de 30 pays dans le monde. Promouvoir la diversité des parcours, des expériences, des compétences et des singularités est au cœur de nos engagements humains et s’inscrit également dans la stratégie d’universalité du Groupe.

Deux temps forts annuels sont organisés : le mois des diversités en novembre et la semaine des diversités en mars. Ce sont des moments essentiels de sensibilisation et d’engagement auprès de nos collaborateurs. Parmi les initiatives menées, des espaces d’échanges autour de la diversité et de l’inclusion à travers des conférences, des supports d’information, des événements et une prise de parole de membres du Comité exécutif et de « rôles modèles ».

Ainsi, Crédit Agricole CIB a déployé en 2024 la « Fresque des diversités », atelier participatif de sensibilisation qui réunit des collaborateurs pour réfléchir à leurs propres biais et stéréotypes qu’ils soient relatifs à l’ethnie, l’origine, le genre, le handicap, etc.

La mixité comme levier de performance

Convaincu que la mixité est un puissant levier de performance et d’innovation, Crédit Agricole CIB mène depuis plusieurs années une politique volontariste pour encourager une culture d’entreprise inclusive. Afin de promouvoir l’égalité professionnelle et la mixité, nous mettons en place depuis plusieurs années des actions pour veiller à l’équilibre des recrutements dans les métiers et à l’équité des salaires, mais aussi pour former et sensibiliser les collaborateurs aux principes de l’égalité professionnelle et de non-discrimination. Parallèlement, nous nous engageons à accompagner l’ensemble de nos collaborateurs dans le développement de leur employabilité et à leur proposer des actions en faveur de la parentalité.

 

Un modèle d’inclusion de toutes les générations

L’inclusion et l’égalité des chances passent également par l’engagement de Crédit Agricole CIB auprès des jeunes dans le « Plan Jeunesse » du groupe Crédit Agricole, dont la traduction la plus visible a été l’augmentation du nombre de recrutements de stagiaires et d’alternants en France. En 2024, 477 stagiaires, 302 alternants et 71 VIE (Volontariat International en Entreprise) ont rejoint nos équipes.

Parmi les stagiaires, alternants et VIE recrutés, Crédit Agricole CIB identifie les plus hauts potentiels afin de constituer un vivier appelé Global Junior Pool. En 2024, près de 60% des postes juniors (de zéro à deux ans d’expérience) situés en France ont été pourvus par des jeunes de ce vivier. De leur côté, les salariés « senior » bénéficient de mesures d’accompagnement spécifiques.

60%

des postes juniors (0-2 ans d’expérience) ont été pourvus en France par des jeunes issus du vivier Global Junior Pool

Sensibilisation et formation des collaborateurs aux enjeux du handicap

Crédit Agricole CIB apporte une attention particulière à la sensibilisation et la formation des collaborateurs sur les enjeux du handicap, afin de lutter contre les discriminations et les stéréotypes. Depuis plusieurs années, nous communiquons et sensibilisons nos collaborateurs dans le cadre du mois des diversités et participons à la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Cette année, nous avons organisé en France pour la seconde année consécutive le DuoDay : durant une journée, une personne en situation de handicap est accueillie par un collaborateur volontaire afin de lui faire découvrir un métier en immersion au sein de l’entreprise. Une expérience professionnelle et humaine enrichissante. Chaque personne accueillie lors du Duoday 2024 a ensuite reçu une proposition de recrutement de Crédit Agricole CIB en CDI, en contrat d’alternance ou en stage.

 

Des collaborateurs engagés

Au travers de son programme « Solidaires By Crédit Agricole CIB », nous soutenons différentes causes.

Depuis une quinzaine d’années, nous sommes aux côtés de l’AFM-Téléthon consacré à la recherche contre les maladies rares. Les équipes s’engagent aussi en France et à l’international pour participer au Téléthon de la Communauté Financière (TCF).

Crédit Agricole CIB organise depuis trois ans la Semaine de la Solidarité. De New York à Hong Kong, de Paris à São Paulo, plus de 30 initiatives de solidarité ont été organisées en 2024, en collaboration avec des ONG partenaires, afin de soutenir des personnes dans le besoin. Nos collaborateurs se sont mobilisés pour participer à la préparation et à la distribution de repas pour des personnes défavorisées notamment à New York, Houston, Hong Kong, Taiwan, Londres, mais aussi au Japon, en Italie et en Espagne. Des collectes alimentaires, monétaires, vestimentaires, ainsi que de jouets ont été organisées aux quatre coins du monde pour des hôpitaux et associations.

Dans le cadre des Coups de Pouce Solidaires, les collaborateurs sont invités chaque année à présenter des projets associatifs dans lesquels ils sont engagés, dans les domaines de la solidarité et de l’inclusion sociale, de l’environnement, de l’éducation, de la santé ou encore de la culture. Les projets sélectionnés sont soutenus financièrement par Crédit Agricole CIB. En 2024, onze projets associatifs, sélectionnés à travers le monde, ont reçu un accompagnement financier.

Le don sur salaire permet aux collaborateurs en France de faire un don mensuel, abondé à 100% par Crédit Agricole CIB, et reversé à l’une des associations suivantes : l’Hôpital Necker-Enfants malades, l’Institut Curie, Entourage, Cartable Fantastique, Pure Ocean. Ce dispositif existe également au Royaume-Uni.

Le bénévolat de compétences est accessible aux salariés qui souhaitent mettre leur temps et/ou leurs compétences au service d’une association et d’une mission spécifique.

En 2024, nous avons contribué aux actions de solidarité du Groupe via ses trois fondations : Crédit Agricole Solidarité et Développement, Fondation Pays de France et FARM. Nous soutenons aussi l’expédition Plastic Odyssey depuis 2019, consacrée à la protection de l’environnement et à l’inclusion financière qui propose notamment des alternatives à la consommation du plastique.

À l’international, Crédit Agricole CIB a développé des partenariats de longue date avec des associations œuvrant pour l’inclusion sociale, telles que The Bowery Mission ou New York Cares aux États-Unis. Au Royaume-Uni, la Banque apporte son aide à la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion à travers le Charity programme. En Italie, Crédit Agricole CIB est engagée auprès de Save the Children qui veille à ce que les enfants du monde entier accèdent aux soins, à de la nourriture, à un abri et à l’éducation. Banco Alimentare est également soutenue pour ses collectes et distribution de nourriture aux plus démunis. Enfin, Hong Kong soutient Feeding Hong Kong, qui évite le gaspillage alimentaire en redistribuant des denrées alimentaires à des associations caritatives.

+30

initiatives de solidarité ont été organisées

11

projets associatifs, sélectionnés à travers le monde, ont reçu un accompagnement financier