Transition écologique et sociétale

Soutenir la transition vers une économie durable

Convaincus que Crédit Agricole CIB a un rôle à jouer pour contribuer à l’avènement d’un monde plus durable, nous accélérons l’accompagnement de nos clients dans leur trajectoire de décarbonation. Nous développons des solutions de financement et d’investissement innovantes en faveur de la transition écologique et environnementale.

Se fixer des objectifs sur les secteurs les plus émetteurs en carbone

Dans le cadre de son adhésion à la Net Zero Banking Alliance, visant la neutralité carbone d’ici 2050, le groupe Crédit Agricole s’est fixé des objectifs intermédiaires à 2025 et 2030 ainsi que des plans d’action dans dix secteurs économiques pour atteindre cet objectif. Sur ces dix secteurs identifiés par le Groupe, huit impliquent directement Crédit Agricole CIB. Il s’agit des secteurs pétrole et gaz, électricité, automobile, immobilier commercial, ciment, acier, aviation et transport maritime.

En 2024, Crédit Agricole CIB a poursuivi l’accompagnement de ses clients dans la décarbonation de leurs portefeuilles et a renforcé son offre de solutions et ses partenariats au service de la transition écologique. Nous avons par ailleurs remporté le prestigieux prix IFR « Bank for Sustainability » pour la « mise en place d’une stratégie de décarbonation nette zéro solide, transparente et fondée sur des données scientifiques qui permettent d’obtenir des résultats concrets et de faire évoluer la finance durable ».

Prendre des engagements ambitieux dans la lutte contre le dérèglement climatique

Pour contribuer à la transition vers une économie plus décarbonée et respectueuse de l’environnement, Crédit Agricole CIB s’est engagé à :

  • réduire de 75% les émissions du secteur Pétrole et Gaz entre 2020 et 2030 (contre -30% annoncé en 2022),
  • réduire de 25% son exposition à l’extraction et à la production de pétrole entre 2020 et 2025,
  • participer uniquement aux arrangements d’émissions d’obligations durables (Green Bonds ou Sustainability-Linked Bonds) dans le secteur du pétrole et du gaz,
  • augmenter de 80% son exposition aux énergies bas-carbone entre 2020 et 2025,
  • sortir définitivement de l’industrie du charbon thermique (mines, centrales électriques, infrastructures de transport dédiées) à l’horizon 2030 dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE, et en 2040 dans le reste du monde,
  • cesser tout financement de nouveaux projets d’extraction d’énergies fossiles,
  • arrêter de financer les producteurs indépendants de pétrole et de gaz ainsi que les énergéticiens indépendants spécialisés.
-75%

C’est notre objectif de réduction des émissions du secteur Pétrole et Gaz entre 2020 et 2030

-25%

C’est notre objectif de réduction de l’exposition à l’extraction et à la production de pétrole entre 2020 et 2025

+80%

C’est notre objectif d’augmentation de l’exposition aux énergies bas-carbone entre 2020 et 2025

Développer les meilleures pratiques de marché en matière de prêts liés au développement durable

Fort de sa position de leader en finance durable et de son expertise mondiale dans la structuration des prêts liés au développement durable, Crédit Agricole CIB a été l’un des coordinateurs du groupe de travail de l’ICMA (International Capital Market Association) ayant conduit à la publication des lignes directrices sur les obligations de financement des prêts liés au développement durable.

S’appuyant sur ce travail de standardisation effectué au sein de l’ICMA, Crédit Agricole CIB a publié en 2024 un document cadre visant à promouvoir les meilleures pratiques et à garantir la transparence dans le processus d’évaluation et de sélection des Sustainability Linked Loans. Ce cadre est le premier du marché à inclure un « répertoire de performance ESG » regroupant tous les indicateurs clés de performance sectorielle, ainsi que les objectifs de performance de durabilité associés, utilisés pour sélectionner les prêts éligibles.

Ce cadre portant sur les Sustainability Linked Loans illustre la volonté de Crédit Agricole CIB d’accompagner ses clients dans leur démarche de décarbonation, tout en fournissant aux investisseurs des outils pour soutenir le développement de pratiques durables.

Tanguy Claquin

Responsable mondial Sustainability

Accompagner nos clients dans leur trajectoire de décarbonation

Nous nous engageons à accompagner nos clients vers des modèles économiques plus respectueux de l’environnement. Notre priorité est d’être leur partenaire privilégié dans ce processus, en soutenant les initiatives en faveur du développement durable et en proposant des solutions de financement adaptées à leur stratégie RSE.

Les grandes entreprises

Crédit Agricole CIB étant partenaire de grandes entreprises internationales, nos banquiers et experts en produits financiers verts, sociaux et durables, ont contribué à plusieurs opérations d’envergure en 2024.

Parmi elles, l’émission inédite d’une obligation adossée à un portefeuille de Sustainability Linked Loans de 3 Md de JPY, souscrite par Sumitomo Life Insurance Company a été une première sur le marché.

De même, nous avons accompagné de nombreux projets liés à la transition énergétique. Par exemple, nous avons soutenu BlackRock et New Green Power dans le financement d’un projet solaire flottant d’envergure à Taïwan, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités dans le secteur de l’énergie solaire et renouvelable en Asie-Pacifique.

Nous avons également clôturé le financement du réseau de recharge IPlanet (joint-venture du groupe italien de pompes à essence IP et de Macquarie Capital), permettant de soutenir le déploiement d’un réseau de recharge de véhicules électriques dans un portefeuille d’environ 500 stations-service IP en Italie.

En qualité de conseiller financier exclusif en dette, nous avons accompagné deux promoteurs de premier plan, BP et Energie Baden-Württemberg AG, dans le secteur de l’éolien offshore. Morgan et Mona, les deux projets éoliens offshore situés en mer d’Irlande (Royaume-Uni) permettront d’alimenter en électricité verte l’équivalent d’environ 3,4 millions de foyers britanniques.

Rencontre avec EDF, un acteur clé de la transition énergétique

Depuis plus de 10 ans, Crédit Agricole CIB accompagne le groupe EDF dans sa stratégie de décarbonation. Nous avons soutenu EDF notamment dans le secteur du nucléaire, en mettant en place un financement dédié au Grand Carénage qui vise à améliorer la sûreté des réacteurs du parc nucléaire et à poursuivre leur fonctionnement au-delà de 40 ans. Xavier Girre, Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Performance, Impact, Investissements et Finance chez EDF, explique la stratégie du groupe EDF pour développer des solutions durables.


Les émetteurs souverains, les émetteurs supranationaux et les agences

Le développement des émissions obligataires durables dans le secteur public témoigne du rôle clé des États en matière d’enjeux climatiques, environnementaux et sociaux. Le marché des obligations durables est ainsi devenu une source de financement importante pour les émetteurs souverains, les émetteurs supranationaux et les agences, qui ont pour double objectif de soutenir l’économie de leur pays et de financer les engagements en matière de décarbonation.

Crédit Agricole CIB a soutenu le retour de l’Union européenne sur les marchés de capitaux via sa première syndication de l’année 2024, d’un montant de 8 Md€.

Nous avons également accompagné l’Agence France Trésor dans la syndication d’une obligation souveraine verte française, la plus importante de son histoire.

Enfin, nous sommes intervenus en tant que coordinateur global et coordinateur associé de l’écologisation dans l’émission de la première obligation verte en deux tranches de l’État du Qatar en mai 2024.

Les PME et les ETI

Hébergé au sein de Crédit Agricole CIB, le pôle ETI du groupe Crédit Agricole accompagne les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans la définition de leur stratégie RSE et dans la mise en œuvre de leur trajectoire de décarbonation.

En qualité de coordinateur « Green », Crédit Agricole CIB a par exemple accompagné la mise en place du financement syndiqué inaugural vert de Waga Energy, leader de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets. Ce crédit, labellisé comme « prêt vert » selon les critères de la taxonomie européenne, devrait permettre à Waga Energy de financer des projets contribuant de manière substantielle à l’atténuation du dérèglement climatique.

S’engager pour la préservation de la biodiversité

Depuis 2022, Crédit Agricole CIB calcule deux indices liés à la biodiversité pour mieux évaluer les risques physiques et les risques de transition. Nous nous sommes également engagés dans des travaux visant à cartographier les données, méthodologies et fournisseurs d’information liés à la biodiversité. En 2023, Crédit Agricole CIB a participé, aux côtés du groupe Crédit Agricole et sous l’égide du Principles for Responsible Banking, au groupe de travail visant à définir des recommandations d’objectifs ou de bonnes pratiques concernant la nature. En 2024, Crédit Agricole CIB a poursuivi son appréciation de la dépendance de ses clients à la biodiversité, ainsi que l’impact de leurs activités sur les milieux naturels. La Banque propose ainsi des solutions pour optimiser la stratégie carbone et biodiversité de ses clients grandes entreprises et investisseurs, ainsi que des solutions de financement sur des projets à impact positif.

S’engager pour le respect des droits humains

Crédit Agricole CIB s’assure du respect et de la promotion des droits humains fondamentaux, socle pour l’exercice de la responsabilité sociale des entreprises. Sa Déclaration sur l’esclavage moderne et la traite des êtres humains témoigne de cet engagement. Des procédures et outils lui permettent d’en être garant dans ses opérations de financement, la gestion de ses ressources humaines mais également sa chaîne d’approvisionnement. Par ailleurs, Crédit Agricole CIB est fortement mobilisé dans les enjeux de diversité et d’inclusion. Nous avons intégré, dans nos processus internes, les principes défendus par les chartes et accords internationaux dont nous sommes signataires.

Accompagner les collaborateurs dans les transformations sociétales

Conscient des enjeux environnementaux et sociétaux, Crédit Agricole CIB développe un écosystème de formation sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale afin de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de durabilité et insuffler une mise en mouvement collective.

Ainsi, Crédit Agricole CIB a accéléré le développement de son ESG Academy, qui s’articule aujourd’hui autour de deux niveaux : un niveau « acculturation » pour l’ensemble des collaborateurs et un niveau « avancé » pour accompagner la montée en compétence des collaborateurs les plus exposés aux thématiques ESG. En 2024, nous avons poursuivi le déploiement de la Fresque du Climat dans plus de 15 pays, offrant la possibilité à plus de 4 000 collaborateurs de comprendre les enjeux du dérèglement climatique. Ce déploiement à grande échelle s’appuie sur un réseau de 80 animateurs internes, en France et à l’international, qui organisent des ateliers auprès de leurs collègues et relaient ainsi notre stratégie climat.

+15

C’est le nombre de pays dans lesquels la Fresque du Climat a été déployée.

+80

C’est le nombre d’animateurs internes mobilisés en France et à l’international pour organiser les ateliers auprès de leurs collègues.

+4 000

C’est le nombre de collaborateurs sensibilisés aux enjeux du dérèglement climatique grâce à la Fresque du Climat.

20 ans d’engagement dans le domaine de la finance durable

De la création des principes Équateur en 2003 à la mise en place d’engagements sectoriels, en passant par la constitution d’équipes spécialisées dans la finance durable à l’international ou la réalisation d’opérations emblématiques, nous nous engageons depuis plus de 20 ans à relever le défi climatique.

Retour sur les moments clés de ce parcours à travers une vidéo qui illustre notre engagement dans la durée pour accompagner nos clients dans la transition énergétique et la décarbonation de leurs portefeuilles.